dimanche 20 mars 2011

Le Lac des cygnes: De Ciné-Cadeau en passant par Black Swan jusqu'au Royal Opera House

J'ai toujours été fan de ballet depuis mon tout jeune âge. Par la suite, grâce à Ciné-Cadeau, j'ai découvert la magie du Lac des cygnes (et de bien d'autres films d'animation des années 80 comme Vol de dragons, La Dernière Licorne ou bien Les Cygnes sauvages). J'ai d'ailleurs trouvé sur YouTube, la version anglaise du film présenté à Ciné-cadeau datant de 1981, pour les nostalgiques, vous pouvez cliquer ici. Je vous avertis tout de suite, il est en 12 parties!

Cette année, c'est le film Black Swan, mettant en vedette Natalie Portman qui a ravivé mon intérêt pour Le Lac des Cygnes. Avec plusieurs nominations aux Oscars, Golden Globe et autres prestigieux galas, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un grand film. Il ne s'agit pas d'un film de danse léger, mais bien d'un drame psychologique. J'ai vraiment adoré, même si certaines scènes semblent plus appartenir à l'horreur qu'au drame.  Je vous le recommande fortement.

Alors quand j'ai vu que le Royal Ballet allait présenter Swan Lake au Royal Opera House de Londres, disons que j'ai sauté sur l'occasion. Comme j'étais un peu tard dans la saison, disons que le choix des places laissait à désirer. J'ai dû me rabattre sur un mardi soir et y aller seule, car même si je m'étais trouvé quelqu'un, nous n'aurions pas été assis ensemble de toute façon! J'ai quand même pu me trouver un billet à 14,50£, ce qui est plus qu'abordable quand on pense qu'au parterre il y a des gens qui ont payé plus de 115£ le billet. Pour une fois, j'ai eu un billet abordable et je n'étais pas dans la dernière rangée, mais bien dans l'AVANT-dernière! Au moment de la confirmation de l'achat, il y avait une note qui disait que ce billet était non recommandé pour les personnes qui ont le vertige. Je dois avouer que la note n'était pas là pour rien!!! Voici la vue de la rangée G, moi j'étais dans la rangée V dans une pente plus qu'à pic:

Dans les faits, on voit très bien, j'étais au centre de la scène avec une vue sur la scène au complet, ainsi que sur l'orchestre.

Chaque fois que je vais au ballet, je suis toujours impressionnée à quel point on peut entendre les pointes des ballerines sur le plancher de la scène, et ce, malgré la musique de l'orchestre. Parlant de musique, je me suis rendu compte que seules deux mélodies m'étaient vraiment familières, donc la fameuse Danse des petits cygnes:


Sérieusement, la scène dure moins de deux minutes, j'arriverai jamais à compter combien de pas les ballerines peuvent bien effectuer dans cette séquence. Elles sont vraiment impressionnantes. Elles sont parfois une trentaine sur scène dans leurs costumes de cygnes et elles dansent en parfaite harmonie. Ah comme c'était beau, mais c'était tellement long! Pauvres gens qui avaient des places debout. J'étais très contente d'avoir amené mon livre, car des entractes il y en a eu. Le spectacle a commencé à 19h30 et je suis sortie de l'Opéra à 22h45. Somme toute, j'ai vraiment aimé mon expérience et je vais voir s'il est possible d'aller voir d'autres spectacles prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.