dimanche 10 juin 2012

On jubile pour le Jubilé

Voilà, la reine Elizabeth II vient de célébrer ses 60 ans sur le trône britannique. Si elle persévère encore un peu plus de 3 ans, elle battra le record établi par la reine Victoria. Ce n'est pas surprenant que la reine soit reconnue comme un élément de stabilité au Royaume-Uni. Avec le mariage du Prince William l'an dernier et les modifications de certaines règles à l'admissibilité au trône (le premier enfant de Kate et William sera l'héritier du trône, peu importe son sexe, fini la domination masculine!), la famille royale britannique a atteint des sommets de popularité.

Je croyais l'an dernier que le mariage royal serait un événement sans précédent, enfin non, le Jubilé de diamant était un événement encore plus attendu. Si le mariage a attiré les foules pendant un après-midi. Le Jubilé s'est vraiment célébré tout au long de la fin de semaine de 4 jours, lundi et mardi étant des jours fériés. Croisières sur la Tamise, spectacle à Buckingham Palace, street parties, et j'en passe, ce fut une fin de semaine bien chargée pour la reine qui est maintenant âgée de 86 ans. Elle semblait rayonnante et en pleine forme tout au cours du week-end.

Malheureusement, il n'en est pas de même pour le prince Philip qui du haut de ses 90 ans a dû manquer la majorité des activités à cause d'une infection urinaire. La famille royale a quand même affirmé qu'il suivait les événements de près à la télévision à partir de son lit d'hôpital.

N'ayant pas la fibre très monarchique, Mr C et moi avions décidés de s’éclipser de tout se brouhaha. Les compagnies aériennes n'étant pas dupes et flairant le moment de faire des profits astronomiques ont gonflé les prix pour ce week-end férié. Qu'à cela ne tienne, nous avons décidé de rester au Royaume-Uni, en nous disant que les célébrations du Jubilé ne pouvaient pas être pires qu'à Londres, où toute l'attention était portée! Nous avons donc réussi à trouver un bon deal pour le train allant vers York. Plus d'information sur notre périple dans le prochain article!

Pour revenir à mes moutons, je disais plus haut qu'il y avait des street parties d'organiser. Le street party c'est quelque chose de très britannique quant-à-moi, je n'avais jamais vu ça auparavant. La première fois où j'ai été témoin d'un street party, c'était dans une pub de jus d'orange, ou était-ce de la margarine, bref ce n'est pas super important. On voyait dans la pub une très longue table installée en plein milieu de la rue dressée pour le petit-déjeuner et où tous les voisins viennent se rejoindre et font connaissance en dégustant leurs toasts. J'avais trouvé le concept de la pub super génial, sans en fait me rendre compte que cela faisait référence à une tradition britannique! Malheureusement pour les Londoniens, la météo n'était pas de leur côté en fin de semaine dernière et disons que plusieurs fêtes sont tombées littéralement à l'eau! Certaines personnes ont quand même bravé la pluie ou profité des éclaircies pour se mêler au voisinage. Même le prince Charles et Camilla se sont joints à la fête!
Photo:  Chris Jackson/Getty Images
Il y aussi eu des streets party dans mon quartier, vous pouvez aller voir le blogue d'une des fêtes situées non loin de chez moi. Pour plus de photos officielles, je vous recommande les galeries d'images du Guardian, ici pour voir les tenues de la famille royale et des stars invitées au concert de Buckingham Palace et ici pour les célébrations du 4e jour.

J'aime bien aussi cette petite vidéo qui nous montre le Jubilé de diamant en 2 minutes, sur le site du Guardian, encore une fois.

Ce qui me fait moins jubiler à propos de ce Jubilé, c'est que le gouvernement Harper ait dépensé 100 000$ pour faire faire un portrait de la Reine qui sera exposé dans la demeure du Gouverneur général à Ottawa pendant qu'on coupe dans tous les budgets en culture. M'enfin, c'est une autre paire de manches.
Photo: PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.